• Accueil
  • Équipe
  • Axes de recherche
  • Nos projets
  • Publications
  • Formations
  • Médias

Activités de recherche


2015 à 2018 :  La langue dans mes sciences, c'est 5E!
Ce projet longitudinal s’échelonnera sur une période de trois ans (2015-2018) et implique les trois districts scolaires francophones au Nouveau-Brunswick. Deux écoles par district scolaire seront qualifiées d’écoles chantiers et, pour la première année de ce projet de recherche, les classes visées seront celles de la sixième année. Par la suite, ces élèves de 6e année seront suivis en 7e et en 8e année. En collaboration avec les enseignants, des interventions pédagogiques axées sur le cycle d’apprentissage et ses 5E et intégrant des stratégies langagières seront développées et implantées. Les connaissances et habiletés des élèves seront documentées et suivies tout au long du projet afin de vérifier l’impact spécifique des interventions sur les apprentissages en sciences et sur le développement des compétences langagières. Parallèlement, le développement et l’implantation de pratiques pédagogiques gagnantes seront aussi documentés ainsi que les dispositions des enseignantes et enseignants des écoles chantiers. Des groupes contrôles serviront de point de comparaison avec les écoles chantiers.
​
La première année du projet est financée en partie par les fonds du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACEF). Les trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick ainsi que le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance y contribuent également.

Janvier à juin 2015 : Étude pilote
Le premier projet du GASEL, Une communauté d’apprentissage professionnelle pour l’intégration du modèle 5E et des stratégies langagières en sciences, s’est déroulé de janvier 2015 à mai 2015. Projet pilote pour l’étude longitudinale, il réunissait sept enseignantes et enseignants de la 5e année à la 12e année du district scolaire francophone nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
En collaboration avec ces enseignantes et enseignants et leur agente pédagogique, des scénarios d’apprentissage intégrant le cycle d’apprentissage et ses 5E tout en intégrant des stratégies langagières ont été conçus et implantés en salle de classe. D’une part, le fonctionnement de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) formée par les enseignantes et enseignants, l’agente pédagogique et les chercheures, a été documenté. Des rencontres mensuelles en présentiel et à distance ont permis à la CAP d’accomplir son travail. D’autre part, cette recherche pilote avait comme objectif d’évaluer la compréhension des enseignantes et enseignants du cycle d’apprentissage et ses 5E et des stratégies langagières qui peuvent y être intégrées. Par la même occasion, fut évalué le degré d’appropriation et d’implantation des interventions proposées par ce modèle par les enseignantes et enseignants.
​
Les données recueillies ont permis au GASEL de mettre en place certaines conditions gagnantes lors du projet longitudinal débutant en septembre 2015. De plus, cette recherche initiale fut l’objet de deux communications présentées lors du 6e Colloque international du RIFEFF (Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, qui a eu lieu à l’Université de Patras, en Grèce du 2 au 4 juillet 2015. http://colloque2015.rifeff.org
 
Ce projet a bénéficié d’une aide financière provenant du district scolaire francophone nord-ouest qui a couvert les frais de déplacement des chercheures du GASEL lors d’une journée de formation (Edmundston et à Grand-Sault) et les frais de suppléance des enseignants lors des rencontres de la CAP.

Université de Moncton

Adresse postale

Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada E1A 3E9

Nous joindre

nicole.lirette-pitre@umoncton.ca
nicole.ferguson@umoncton.ca
​marianne.cormier@umoncton.ca

Dernière mise à jour : 31 mars 2016

Fièrement propulsé par Weebly
  • Accueil
  • Équipe
  • Axes de recherche
  • Nos projets
  • Publications
  • Formations
  • Médias